le jugement des armes . Ajax .

les chefs se sont assis ; devant eux au milieu de la foule , rangee en cercle, se leve le heros au bouclier recouvert de sept peaux , Ajax . Impuissant a maitriser sa colere , il tourne des regards farouches vers le rivage de Sigee et vers la flotte qui le couvre ; puis tendant les mains :  » O jupiter, s’ecrie-t-il , ainsi c’est devant nos vaisseaux que je plaide ma cause et c’est a un Ulysse que l’on me compare ! Pourtant il n’a pas hesite a fuir devant les flammes allumees par Hector ; moi , le les ai bravees , je les ai repoussees loin de notre flotte . C’est donc qu’il y a plus  d’avantage a lutter par des discours mensongers qu’a combattre , les armes a la main . Mais moi , je ne sait pas parler , et lui , il ne sait pas agir ; ma force se deploie dans l’art farouche de Mars , sur les champs de bataille , la sienne est dans sa langue . Cependant je ne crois pas , Pelasges , devoir vous rappeler mes exploits ; vous les avez vus ; a Ulysse de vous raconter ceux qu’il accomplit sans temoins et dont la nuit seule a la confidence . La recompense que je demande est grande , je l’avoue ; mais le rival qu’on m’oppose lui enleve toute sa valeur ; si haute qu’elle soit ,un Ajax ne saurait etre fier d’obtenir ce qu’a esperer un Ulysse . Pour lui ce debat lui a des maintenant rapporte un succes : quand il aura ete vaincu , on dira qu’il m’a eu pour adversaire .

Ovide , les metamorphoses , livre XIII .

2 réflexions sur “le jugement des armes . Ajax .

Laisser un commentaire ou fermer la ...

