Canto XLV ( Ezra Pound )

Par Usura n’ont les hommes maisons de pierre saine ,

Par Usura peche contre nature ,

Sera ton pain de chiffre encore plus rance ,

Sera ton pain plus sec que papier ,

Par Usura la ligne s’apaissit ,

Par Usura n’est plus claire demarcation ,

Les hommes n’ont plus site pour leurs demeures ,

Et le tailleur est prive de sa pierre ,

Le tisserand de son metier ,

Usura est murene ,

Pietro Lombardi n’est pas fils d’Usura ,

N’est pas le fils d’usura Duccio ,

Ni Pier della Francesca ; ni Zuan Bellin ,

Ni le tableau La Callunia ,

N’est pas l’oeuvre d’Usura Angelico ,

Usura rouilla le ciseau ,

Rouille l’art  de l’artiste ,

Et personne n’aprend plus a tisser l’or et les broderies ,

L’azur se gerce d’usure , le cramoisi s’etiole ,

L’emeraude ne trouve plus son Memling ,

Usura tue l’enfant dans le ventre ,

Elle tait la cour du jeune homme ,

Elle place la langueur dans le lit , s’installe entre la jeune femme et son fiance ,

CONTRA NATURAM

Ils ont amene les putains a Eleusis ,

Et les cadavres sont prepares pour le banquet ,

A la demande d’Usura .

6 réflexions sur “Canto XLV ( Ezra Pound )

  1. j’aime bcp Ezra Pound depuis le lycée, mais en en original… 🙂 à propos, mon blog est bilingue, je n’ai pas tjs le temps de traduire mes textes, mais Mr et Mme Google sont vraiment utiles, serviables et généreux… 🙂 bonne fin de semaine et amitiés toulousaines ensoleillées, Mélanie

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour votre com Melanie , a propos de la traduction , vous avez surement du lire le livre d’Ezra qui en parle , et je pense comme lui . Alors les traductions de google concernant les textes , je ne le fait pas . Je suis vraiment en retard , bonne journee et bon week en d a vous , je passerais sur votre site , quand j’aurais le temps et la tete a ca , c’est pour ca que parfois je met des likes , mais pas de com .

      J'aime

  2. Je ne sais pas si c’est encore les festivités d’hier qui ont perturbé mon cerveau ne m’en veut pas si je n’ai pas compris pas le texte. On ne peut tout connaître, on a le droit à quelques lacunes n’est ce pas!!! Quand je te dis que j’avance sur la pointe des pieds chez toi (rire) amitié.

    Aimé par 1 personne

  3. Bon, ma connaissance d’Ezra Pound étant fort limitée, pour ne pas dire nulle, j’avais envie de contribuer avec un extrait du Barbier de Séville:
    « La calunnia è un venticello
    Un’auretta assai gentile
    Che insensibile, sottile,
    Leggermente, dolcemente,
    Incomincia, incomincia a sussurrar. »
    Parce que l’usure et la calomnie appauvrissent le peuple…!

    Aimé par 1 personne

  4. merci , un peu d’italien et ca chante aux oreilles . Apres les gouts et les couleurs , ca ne se discutent pas , personnellement , je prend ce qui m’interresse , je ne prend pas l’oeuvre en bloc . Tout en essayant de garder une coherence , dans la partie que je prend , par rapport a l’oeuvre . J’espere avoir ete clair . mdrrr

    J'aime

Laisser un commentaire ou fermer la ...

